Jean Genet Testament audiovisuel (98 mn)
DVDentretiens uniques avec Antoine Bourseiller, Bertrand Poirot-Delpech
Trapu dans son éternel blouson, le poète de Haute surveillance et le dramaturge des Bonnes fronce le sourcil. Il n’est pas homme à regretter d’être venu, mais il ne sera pas dit qu’il pactise avec l’Ordre. Le regard noir que me lance son œil bleu, c’est celui qu’il devait adresser à ses juges, naguère. Quand il me dit vous, pas question de me retourner, c’est toute la société qu’il vomit à travers moi, et moi à travers elle. Je suis le tortionnaire dont il a volé la langue pour échapper à la loi immonde. Il y a de la haine dans sa voix, feutrée de grande gentillesse, mais de la haine quand même.
Bertrand Poirot-Delpech (Le Monde, avril 1986)
« Je ne vois pas pourquoi je me passerai sous silence.
Je suis encore celui qui me connaît le mieux. »
Jean Genet
Entretien avec Antoine Bourseiller (1981 - 52 min)
C’est en été 1981 que le metteur en scène de théâtre Antoine Bourseiller (1930 - 2013) débute en Grèce à Delphes ce premier entretien. Il s'achèvera en France dans les Yvelines chez Danièle Delorme. Jean Genet âgé de soixante et onze ans, temporairement guéri d’un cancer, participa de près aux choix des thèmes évoqués, aux lieux de tournage, puis au montage, auquel il assista tous les jours aux Studios de Billancourt, pour l’ordre des séquences et le choix des prises de vues.
Disponible en VoD ici : Entretien avec Antoine Bourseiller
Entretien avec Bertrand Poirot-Delpech ( 1982 - 46 min)
Cet entretien conduit par Bertrand Poirot-Delpech, journaliste et romancier, membre de l'Académie française (1929 - 2006) a été filmé le lundi 25 janvier 1982 chez Danièle Delorme. Six mois après le premier : Jean Genet, pressé par la maladie, accepta de compléter ce « testament audiovisuel » par cet entretien et y aborda des sujets divers, comme la politique ou le rapport qu’il entretenait avec la langue française. À sa demande, ces images ne seront rendues publiques qu’après sa mort.
Disponible en VoD ici : Entretien avec Bertrand Poirot-Delpech
Lire la suite
Antoine Bourseiller - Bertrand Poirot-Delpech - Jean Genet - littérature - personnalité

Paiement sécurisé