© Filmsdocumentaires.com - Avec le soutien du CNC - Réalisation : Sam Lebeau - Conditions générales de ventes - Mentions légales




-
S’inscrire à la Newsletter

Un autre regard sur le monde
Fabrice André, ancien ingénieur agronome, a reconstruit le Refuge du col de Sarenne, créant un modèle possible de l'habitat de demain.
Cette bâtisse expérimentale, située à 2200 mètres d'altitude, est totalement autonome du point de vue énergétique. Elle possède un système de retraitement des eaux usées et une gestion originale des ordures ménagères qui permet l'élimination de 95% des déchets sur place.
Un exemple unique d'harmonie entre l'homme et la nature, une porte ouverte sur l'éco-habitat, les énergies renouvelables et l'écologie.
Au fil des années, ce refuge d’altitude construit en 2004 est peu à peu devenu le laboratoire d’une nouvelle forme d’habitat, proposant des solutions pour l’avenir, solutions reproductibles par tous, à la ville comme à la campagne.
Pendant longtemps, Fabrice André a été considéré comme un original sympathique. Mais en 2010, le vent semble enfin tourner. De grandes entreprises comme Schneider Electric s’intéressent de prêt à ses travaux et à ses inventions et sont devenues partenaires de son projet. La région Rhône-Alpes vient de lui attribuer un prix de 400 000 euros pour la construction d’un nouveau bâtiment expérimental. Les médias eux aussi commencent à se bousculer dans son refuge : Canal+, TF1 et France 3 qui vient de réaliser le premier journal télévisé « zéro émission » en direct du refuge en mai 2010.
Un film de :
Laurent Lutaud
Avec :
Fabrice André
Production : Claude Andrieux




Une production
Image : Armand Rouleau &
Jean-Christophe Hainaud
Son : Philippe Fontaine
Montage : Jean-Luc Marino
Durée : 53 mn
